École L' Article Du Mercredi Musique

Mercredi en Musique !

Cette semaine, la musique est à l’honneur dans l’article du mercredi!
En effet, depuis quelques semaines, des ateliers Slam se déroulent dans l’école. Mais qu’est-ce que le slam, au juste?

Le slam est une pratique connue depuis le 20e siècle qui a pour but de déclamer de la poésie de manière moins ennuyeuse, un peu plus décalée. Actuellement, cette pratique connait un certain succès dans des grandes villes telles que Paris, Montréal, Cannes mais aussi dans de plus petites villes! Le slam consiste à réciter un texte de sa propre création, sans costume ou extravagances particulières pendant une durée de trois minutes au maximum. Il est également possible de présenter des poèmes collectifs (avec autant de slameurs que la scène le permet).

Un des slameurs les plus connus de notre époque, c’est Grand Corps Malade, avec sa voix à vous donner des frissons le temps d’un poème!

Mais Pour en revenir à l’école. celle-ci a organisé dans certaines classes de quatrième et de cinquième des ateliers autour de cet art avec un slameur: Badi! Ce jeune homme a fait du slam, qui était sa passion, son métier! Selon lui, le slam est avant tout un travail d’expression orale et c’est ce qu’il a essayé de mettre en oeuvre dans les diverses classes en proposant à chacune d’elles de se séparer en plusieurs groupes afin que chacun puisse écrire un texte.

Le slameur afro a déjà pu donner des concerts en France, au Canada, en Angleterre et en Afrique. Il est d’ailleurs possible de retrouver l’intégralité de ses poèmes sur son site: www.jesuisbadi.com.

Nous attendons avec impatience vos retours sur ses musiques, que j’ai personnellement adorées autant que j’ai adoré avoir l’opportunité de discuter avec lui! Big Up!

À propos Erine Pepe

Je tiens le rôle de rédactrice en chef du PMC durant mes deux dernières années au CESP!

Laisser une réponse

Nous nous engageons à ne pas publier votre adresse mail.Les champs marqués sont obligatoires *