Les IncontournApp's Social Networld

Snapchat Discover enfin disponible en français! 

Si vous êtes un adepte du réseau social Snapchat, vous utilisez peut-être régulièrement depuis janvier dernier la fonction Discover de l’application, qui se composait jusqu’à jeudi de médias anglophones comme par exemple MTV, CNN ou National Geographic. Ces médias sont au total une vingtaine mais n’étaient jusqu’à présent disponibles qu’en anglais. Sauf que cela est révolu. L’application Snapchat dénombre pas moins de 8 millions d’utilisateurs en France et a décidé d’ouvrir son Discover aux médias français. Vous pouvez donc, depuis jeudi et à condition d’être en France (amis belges, passez votre chemin), lire Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Tastemade. Snapchat les a sélectionnés en tenant compte de leur poids respectif dans l’univers numérique et de leur positionnement éditorial. Certains, comme Cosmopolitan, Tastemade et Vice, déjà présents dans les éditions anglophones, ont donc noué des accords globaux avec Snapchat. Ils se retrouvent par conséquent dans la version française de Discover.

 

Le but de ces médias sera désormais de réaliser une publication quotidienne sur Discover. Certains ont mis les petits plats dans les grands, comme le journal Le Monde qui a créé une équipe spéciale Snapchat: la SnapTeam. Celle-ci se compose d’un responsable, de 4 journalistes (2 rédacteurs et 2 personnes en charge des vidéos) ainsi que de 2 motion designers. Cela représente donc un investissement considérable pour le journal et c’est ce qui explique que certains médias n’aient pas voulu se développer sur ce réseau social, certainement par peur de ne pas rentrer dans leurs frais.

Je m'essaie au rôle de rédacteur en chef mais je me préfère en journaliste en herbe. J'aime jouer au patron mais j'fais 1m10. Donc, comme ça l'fait pas, je ne suis pas le patron. J'essaie même d'être gentil. J'voudrais être journaliste mais c'est pas gagné.

Site Web Facebook Twitter Tumblr