MediaTech

La 5G, c’est pour bientôt ?!

En 2013 est arrivée la 4G. Il est donc désormais possible de regarder des vidéos en Full HD sans crainte du buffering, mais également d’effectuer des vidéoconférences de façon aisée, ou encore d’ouvrir de nouvelles possibilités telles que jouer à Pokemon GO.

Mais est-ce que la 4G se ferait déjà remplacer pour la 5G ? Et bien, très certainement !

14101896_1080846195334424_1169349003_n

C’était LE sujet phare du Mobile World Congress 2016, à Barcelone. La 5G se développe et sera disponible d’ici quelques années. Mais que nous apportera-t-elle et quand sera-t-elle réellement disponible ?

La 5G, c’est avant tout la prochaine norme de réseau mobile qui devrait permettre d’avoir un meilleur débit, mais aussi une meilleure couverture. En parlant de débit, si la 4G permet actuellement de monter jusqu’à un débit mobile de 225 Mbps, la 5G à son lancement devrait donner accès à un débit jusqu’à 3 Gbps, soit 13 fois plus rapide !

Bien évidemment, on ignore encore quels seront les usages possibles avec une telle technologie, mais on peut imaginer naviguer dans des espaces de réalité virtuelle hébergés sur Internet en 4K sans surcharger le stockage de son smartphone ou d’autres fonctions qui restent encore à développer.

La norme officielle de la 5G devrait être établie d’ici 2020. Mais d’ici là, les acteurs de la téléphonie mobile auront tous développé et lancé de nouvelles technologies permettant d’augmenter les débits et la fiabilité des réseaux mobiles. Concrètement, cela signifie qu’on pourra profiter de certaines ondes de la 5G avant son lancement officiel.

Si la 5G arrivera donc officiellement en 2020, on devrait en profiter bien avant cette date, sans même le savoir.

À propos Thomas Dudziak

Je m'occupe de la rubrique multimédia ainsi que de la mise en page du journal. J'aime l'informatique et les nouvelles technologies, ce qui m'a amené à me lancer dans ce projet.