Les IncontournApp's

Opera lance son nouveau « concept » de navigateur internet !

Opera Neon. C’est le nom que la société norvégienne Opera a décidé de donner à son nouveau navigateur web lancé le 12 janvier. Le but d’Opera Neon: révolutionner le domaine des navigateurs internet, actuellement dominé par Google Chrome. Et le seul moyen de révolutionner, c’est d’innover ! Et on peut dire que la société a vu juste. Après quelques jours seulement sur le marché, Opera semble déjà avoir réussi son pari et réussit avec brio à chambouler nos habitudes. L’utilisateur peut d’ailleurs se rendre compte du changement dès qu’il ouvre pour la première fois le navigateur et découvre une interface qui ressemble à s’y méprendre à une interface de bureau, épurée et avec un fond d’écran (celui-ci identique justement à celui de notre bureau).

Une interface épurée, oui. Mais à quel point?

L’interface, en plus d’être très simple d’utilisation et surtout incroyablement fluide, divise en trois parties. Sur la gauche tout d’abord, différentes fonctionnalités nous permettent de lancer une recherche, d’ouvrir un lecteur audio, de lancer une vidéo, de parcourir nos téléchargements, d’épingler du contenu, de stocker des images dans une galerie, etc. La partie centrale vient ensuite, composée quant à elle d’une barre d’adresse et de vos sites favoris, ces derniers présents en permanence sous la forme de bulles présentes à l’écran (image à l’appui). Enfin, la partie de droite est dédiée aux onglets ouverts qui s’affichent par la même occasion verticalement (et non horizontalement). Ainsi, cette interface minimaliste vous offre un maximum de fonctionnalités en un minimum de complexité.

Capture d’écran du bureau de l’ordinateur sur lequel ce test fut réalisé

 

Capture d’écran du logiciel Opera Neon sur le même ordinateur

D’ailleurs, si nous voulions vous en expliquer toutes les petites subtilités, nous nous heurterions à la difficulté de vous expliquer des astuces d’une simplicité sans précédent. Nous vous invitons donc plutôt à regarder cette vidéo ci-dessous.

Donc, ça vaut la peine d’essayer?

Oui! Fluidité, simplicité et vitesse sont au rendez-vous et ce concept a les capacités de révolutionner le domaine des navigateurs internet, ce qu’il entend bien réussir. Opera veut modifier notre manière de surfer sur internet et s’est donné les moyens d’y arriver. Opera Neon a donc séduit LE PMC et la venue prochaine d’améliorations ne pourrait selon nous qu’améliorer ce logiciel dont nous sommes déjà tombés sous le charme, comme bon nombre de sites spécialisés et d’internautes. Peu sont d’ailleurs ceux qui ont jusqu’ici caché leur enthousiasme à la suite de cette heureuse découverte. De notre côté, nous espérons que cet article vous donnera l’envie de bouleverser vos habitudes de navigation et de tester ce navigateur, que vous pouvez d’ailleurs télécharger via le site d’Opera en cliquant ici.

Je m'essaie au rôle de rédacteur en chef mais je me préfère en journaliste en herbe. J'aime jouer au patron mais j'fais 1m10. Donc, comme ça l'fait pas, je ne suis pas le patron. J'essaie même d'être gentil. J'voudrais être journaliste mais c'est pas gagné.

Site Web Facebook Twitter Tumblr

Laisser une réponse

Nous nous engageons à ne pas publier votre adresse mail.Les champs marqués sont obligatoires *