Je Lis En BOOKle

Je vous conseille : deux livres (exceptionnellement)!

Exceptionnellement pour cet article, je vous conseillerai deux livres en plus d’une nouvelle sortie au vu de ma longue absence sur ce site (j’essaierai  désormais de vous publier un article environ toutes les deux semaines).

Le premier livre que j’ai choisi de vous partager est L’étranger, premier livre d’Albert Camus. Il a été publié en 1942. On y découvre au fur et à mesure le quotidien banal de Meursault, un jeune homme au caractère on ne peut plus je-m’en-foutiste mais qui le mènera justement au coeur d’une affaire de meurtre. Ce livre pourrait notamment paraitre banal car il est composé d’énormément de descriptions mais le personnage de Meursault nous fait quelque part comprendre certaines vérités sur la vie et sur notre quotidien. Il m’a énormément touchée. Je vous le conseille fortement. Malgré l’absence de notre technologie actuelle, ce livre est, et restera, un des meilleurs que j’ai lus.

En second livre, j’ai choisi Central Park de Guillaume Musso, paru en 2014. J’ai choisi celui-ci pour contraster avec celui de Camus  qui est plus ancien et qui peut paraître plus long.

Il s’agit de l’histoire d’Alice, jeune inspectrice de police française qui se réveille menottée à un jeune homme qui, lui,est pianiste. Aucun des deux ne sait comment ils ont atterri là, se souvenant juste de leur folle soirée de la veille. La recherche du pourquoi du comment est le fil conducteur de l’histoire. Pour moi, c’est un chef d’oeuvre car, jusqu’au bout, Musso a su garder un certain suspense et surprendre énormément les lecteurs à la fin de l’histoire.

À propos Erine Pepe

Je tiens le rôle de rédactrice en chef du PMC durant mes deux dernières années au CESP!

Laisser une réponse

Nous nous engageons à ne pas publier votre adresse mail.Les champs marqués sont obligatoires *